Blog

Les régalges et explications de base sur la photo

Tout savoir sur la photo, voila un sujet qui interesserait grand nombre de novices et amateurs.

Les termes:
-ISO
-Focale
-Ouverture
-Profondeur de champ
-Vitesse

Quelques notions basiques
Les combinaisons de réglages

Les objectifs:
-Caractéristiques
-Leurs utilisations

 Quelques notions basiques:

-L'ISO ou sensibilité ISO est la capacité du capteur à capturer de la luminosité en un laps de temps. Un ISO élevé permet pour des mêmes réglages d'avoir une photo plus claire. On va voir par la suite dans quel cas l'utiliser ce réglage qui doit être le plus souvent au minimum, en effet sa trop grande utilisation produit du "bruit", se caractérisant par du grain, de la poussière, des taches colorées sur les photos.

-La focale, ou distance focale, est la distance entre le capteur de l'appareil photo est le "centre optique" de l'objectif. Pour rester simple on va parler de "Zoom" puisque la focale est le chiffre lu sur l'objectif lors de la rotation de la bague de zoom (17, 24...105,...200...). Plus la focale est grande plus on Zoom, et plus la focale est petite plus on a de recul.

-L'ouverture correspond à la position du diaphragme de l'objectif, plus il est ouvert et plus la lumière rentre pendant la prise de vue, et inversement. Plus le chiffre est grand moins on ouvre le diaphragme. Cela fonctionne comme l'oeil, dans le noir notre iris s'ouvre d'avantage pour capturer la moindre source lumineuse, ce qui entraine l'éblouissement lors de grandes lumières.
L'ouverture n'agit pas que sur la clareté de la photo mais aussi sur la profondeur de champs.

-La profondeur de champs se caractérise par une zone de flou/zone de netteté. Plus on a une ouverture grande plus la profondeur de champs sera faible et inversement. Pour une photo de portrait avec mise en valeur du visage et flou en arrière plan on utilisera une grande ouverture pour avoir une profondeur faible.

-La vitesse est un paramètre important puisque qu'il correspond au délais de la prise de vue et influence sur certains paramètres qui sont la luminosité et la netteté.
Plus la vitesse est faible plus on aura de chance d'avoir une photo flou (sensible au phénomène de bougé), plus la vitesse sera grande et plus ce phénomène sera atténué (photo nette).
Pourquoi avoir des vitesses basses?
Une basse vitesse va permettre au capteur d'avoir plus de temps pour assimiler la lumière qu'il va recevoir, ainsi on peut faire des photos de nuit ou de faible luminosité sans flash (avec trépied ou support fixe conseillé). De plus la photo lente permet des effets spéciaux comme les filets de phare de voiture sur autoroute par exemple.

Les combinaisons de réglages:

Comme indiqué plus haut la sensibilité ISO peut produire des effets indésirables, on a donc deux autres paramètres qui vont apporter une solution à ce problème, l'ouverture et la vitesse.
Quelques exemples explicatifs:
 -Une photo de nuit d'une ville éclairée par les batiments, je veux avoir la même vue sur la photo que ce que je perçois à l'oeil. Je met mon ISO au minimum, la ville n'étant pas super sombre je vais mettre un temps de pause (vitesse) de 8 secondes et une ouverture maximale (selon l'objectif). Si ma profondeur de champs est génante par un effet de flou indésirable autour du sujet central alors je vais fermer un peu mon diaphragme (3,5 est un bon réglage), et augmenter mon temps de pause pour ne pas assombrir trop. Si je ne peux pas avoir un temps de pause trop élevé (vent qui fait bouger mon appareil) je vais alors augmenter progressivement la sensibilité ISO afin d'avoir un bon résultat.
 -Une photo de jour d'un sujet mobile, je veux un sujet net. Je vais mettre mon ISO au minimum (aucune utilité de jour) et je vais prendre une vitesse de pause rapide (selon la luminosité exterieur elle peut varier). Mon ouverture sera en fonction de l'effet voulu, mais lors de grandes luminosité à vitesse maximum la photo peut être trop claire et cela malgré l'ISO au minimum, alors on fermera un peu le diaphragme.

Les objectifs:

Les objectifs photos ont deux caractéristiques principales, leur(s) focale(s) et leurs ouvertures.
Comprendre les chiffres...
-Objectif 18-105 F 3,5/5,6 veut dire que l'objectif a une focale mini de 18 et une focale maxi de 105, et qu'il ouvre à 3,5 en maxi pour la focale de 18 et 5,6 pour la focale de 105. Plus la focale grandi moins on ouvre.
-Objectif 50mm 1.8 est un objectif à focale fixe (sans zoom) pouvant ouvrir jusqu'à 1.8

Un objectif pour zoomer sera dans les 55-200, 70-300 (le dernier nombre est le plus important si la notion de zoom est recherchée)
Un objectif fish eyes est un objectif ultra grand angle qui permet d'avoir sur une même photo une zone de vue de presque 180° (effet particulier, photo bombée)




Me contacter pour plus de renseignements ou suggestions.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×